Historique du Vovinam Viet Vo Dao

Un art martial cinq fois millénaire

Le Vovinam-Viêt Võ Ðao , Art Martial Traditionnel Vietnamien, est l’œuvre de tout un peuple engagé tout au long de son histoire dans une lutte pour la définition et la préservation de son identité.

Depuis sa fondation par l’empereur HUNG VUONG en 2879 avant J.-C., des étapes clés ont assuré la lente et souvent douloureuse maturation de ce qui allait devenir un Art Martial conjuguant tradition et modernité.

Un peu d’histoire

  • 2897 à 111 avant J.-C. : formation des techniques de base
  • 111 avant J.-C. à 936 après J.-C. : formation des théories, forte emprise de l’art militaire
  • 936 à 1527 : l’âge d’or de l’art martial vietnamien, sophistication du registre technique et énoncé des fondements philosophiques
  • 1527 à 1802 : période de division et de dispersion
  • 1802 à 1945 : période d’éclipse et de décadence
  • Depuis 1938 : développement mondial, sous l’impulsion du Maître Fondateur NGUYEN LOC (1912-1960), qui a su rassembler et codifier le patrimoine martial vietnamien dispersé au cours des âges
  • 1964 à nos jours : la mondialisation – un épanouissement large et universel

En France, le Vovinam-Viêt Võ Ðao apparaît officiellement en 1975 avec l’arrivée de Maître TRAN Nguyen Dao, unanimement reconnu comme le leader historique et charismatique de l’école dans notre pays. Dans la lignée des grands maîtres, il consacre toute son énergie à préserver l’identité de son art, tout en façonnant les bases de demain.

En plus de détail

L’histoire du Viêtnam est riche en évènements : conquêtes, invasions, révolutions, colonisation, conflits internes se succèdent et expliquent le développement des techniques de combats.

Etablir une date de naissance pour l’art martial, le « Võ » en vietnamien, est impossible. Cependant, c’est sous le règne de l’empereur Hùng Vuong 1er, il y a 5000 ans de cela, que les techniques de combat commencent à se développer.

En 111 avant JC, le Viêtnam connaît sa première invasion chinoise, invasion qui durera jusqu’en 398 après JC et pendant laquelle la Chine tentera d’imposer ses mœurs et ses coutumes. Le pays va connaître d’autres périodes d’invasions, mais moins marquantes ; l’art martial alors se structure.

Le maréchal Tran Hung Dao repousse l’armée mongole en 1288, notamment avec la bataille du fleuve Bach Dang. C’est de cette époque que datent les plus précieux manuscrits de techniques codifiées, dont le Linh Nam Võ Kinh. L’art martial en tant que moyen de défense humain sur le plan personnel devient, avec le général Tran Hung Dao, un réel art militaire.

Pendant 400 ans, le royaume va subir d’autres invasions Chinoises, mais aussi des guerres fratricides. C’est au cours de ces 400 ans que les européens font leurs premières apparitions. L’évangélisation du pays commence. Elle n’est pas acceptée de tous et donne parfois lieu à de sanglantes répressions. Malgré cela, les luttes fratricides déchirent le pays. En 1773 une révolte devenue célèbre (celle des frères Tay Son) permet au Vietnam de recouvrer son unité. Des écoles d’arts martiaux voient le jour dans tout le pays, redonnant au Võ sa valeur éducative pour l’individu. Le pratiquant doit respecter un Code d’Honneur.

A partir de 1802, la colonisation française s’opère ; les français s’implantent réellement à compter de 1842. Le Võ est interdit et l’entraînement sera pratiqué « derrière la haie des bambous », c’est à dire dans la clandestinité. Du fait de l’impossible communication entre les pratiquants, différents styles d’art martiaux se créent.

C’est dans se contexte que le huitième jour du quatrième mois de l’année 1912 (calendrier lunaire), (8 avril 1912), que Maître Nguyên Lôc voit le jour. Il va consacrer la majeure partie de sa vie au Võ jusqu’à sa mort, le quatrième jour du quatrième mois de l’an 1960 (calendrier lunaire), (29 avril 1960).

De 1939 à 1960, une école était née, un mouvement avait grandi dans une époque difficile. D’une dimension nationale, il va devenir international.

Maître LE SANG était l’élève le plus avancé de Me Nguyên Lôc, il était donc normal qu’il lui succède. Notre patriarche actuel va continuer dans la Voie ouverte par Me Nguyên Lôc.

Vers la fin des années soixante, les bombardements sur le nord Vietnam reprennent et la pression du nord sur le sud s’accentue de plus en plus.

Face à cette situation, beaucoup de personnes s’expatrient, et parmi elles, certains de nos Maîtres.

L’un d’entre eux arrive à Limoges (région Limousin) au tout début des années 1970. Il s’agit de Maître PHAN HOANG. Peu à peu, d’autres Maîtres le suivent.

Après plusieurs années de préparation et avec l’accord du Maître patriarche, la première Fédération Française de Viet Vo Dao voit le jour le 03 novembre 1973. Cette Fédération avait à sa tête plusieurs Maîtres, chacun dépositaire d’un style :

Maître Nguyen Dan Phu, Maître Bui Van Thinh, Maître Nguyen Trung Hoa, Maître Phan Hoang, Maître Tasteyre Tran Phuoc, Maître Pham Xuan Tong, Maître Trân Minh Long.
En 1975, compte tenu des événements politiques au Vietnam, cette fédération perd le contact avec la source. Des tensions se créent et cela aboutit, vers la fin des années 1970, à une séparation. Ainsi plusieurs écoles de Viet Vo Dao apparaissent : Vovinam, Than Long, Cuu Mon…

Maître Tran Nguyen Dao, assisté des Maîtres Nguyen Dien, Ha Kim Khanh et Phi Long reprend les rênes et crée la Fédération Võvinam Viet Võ Dao France.

Celle-ci, jusqu’à aujourd’hui’hui s’est développée et a formé de nombreux Maîtres, comme par exemple en Limousin, Me Ba Minh et Me Ha Kim Chung, qui ont fait partie de la première génération des Maîtres formés en France.

En 1990, un premier grand retour aux sources est organisé. Une délégation composée de Maîtres et 3ème dang s’envole pour le Vietnam. C’est pour eux l’occasion de rendre compte de la situation du Vovinam en France, de découvrir que malgré un pays exsangue, le Vovinam a de beaux jours devant lui.

Depuis 1992, la branche des sports des provinces et l’Office Générale des Sports ont donné leur permission d’organiser des Championnats au niveau provincial et national. Les années suivantes, sont apparus des Championnats régionaux, des Championnats des Jeunes, des Pionniers, des Championnats du festival des sports des élèves, et des Championnats internationaux.

Avec les résultats obtenus au cours des 25 dernières années, le Võvinam Viet Võ Dao a été introduit officiellement par le Comité des sports du Vietnam, au contenu officiel des compétitions à l’occasion du 4e Festival National des Sports en 2002. Cet événement résulte des sacrifices, du dépassement des difficultés de l’ensemble des Maîtres, des entraîneurs et disciples du Võvinam dans tout le pays, sous la direction de la branche des sports.

Le Vo ne s’est ni révélé ni créé en une journée.

Donc, est-il possible de tirer une conclusion d’un tel historique, d’un tel passé riche de plusieurs millénaires ? Nous constaterons seulement que le Vo a traversé les époques, le temps a évolué et s’est enrichi d’expériences humaines. Du Vo-Thuat sont nées plusieurs écoles, dont l’une a incontestablement pris une ampleur mondiale, le Vovinam Viet Vo Dao. Maître Phan Hoang a écrit « Le Viet Vo Dao est né au Vietnam, mais sa patrie est le royaume sans frontières des Hommes. » A l’heure actuelle, le Vovinam est présent sur les cinq continents, dans une majorité de pays.

Par cette présence, il contribue à l’unification de l’Homme, au partage et à la connaissance de son prochain.

Au-delà du temps, le Võvinam Viet Võ Dao fidèle à son idéal, la formation de l’Homme vrai, reflète le passé de nos aînés, le présent de nos Maîtres et l’avenir de nos élèves.